La médecine interne

La médecine interne est une spécialité médicale qui s'intéresse aux maladies de l'adulte.

Elle recouvre les domaines de la gastro-entérologie (maladies digestives), de la pneumologie (maladies respiratoires), de la cardiologie (maladies cardio-vasculaires), de l'endocrinologie (maladies des glandes), de l'oncologie (maladies cancéreuses), de l'hématologie (maladies du sang), de la néphrologie (maladies rénales), de la rhumatologie (maladies ostéo-articulaires et systémiques) et de la neurologie (maladies du système nerveux).

Son champ d'intervention est donc vaste.

 

L'interniste prend en charge un grand nombre de malades présentant différents symptômes et s'attache à une vision globale du patient, sans privilégier un organe ou un système au détriment d'un autre. Il sera parfois amené à trouver une conciliation pour maintenir le meilleur équilibre possible de l'individu dans sa totalité. En cela, la prévention fait partie intégrante de sa mission.

 

Sa vocation consiste à intégrer les données récoltées par l'entretien, l'examen clinique et les examens complémentaires (prise de sang, radiographie, échographie,...) et à rechercher si les symptômes, signes cliniques et autres résultats définissent une seule et même maladie.

 

L'interniste ne se substitue donc ni à votre médecin généraliste, ni aux différents spécialistes de systèmes (cardiologue, pneumologue, ...). Son intervention peut avoir lieu en amont, en parrallèle ou en aval des autres intervenants, dans un processus de collaboration dont l'objectif final est votre santé.

 

Articles

Qu'est-ce qu'un interniste?

© 2023 by Natural Remedies. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus